Le clavier électronique est un accessoire très utilisé par les musiciens professionnels et amateurs. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Large éventail de prix

Les claviers électroniques ont beaucoup participé à la démocratisation du piano, longtemps considéré comme un instrument élitiste, inaccessible pour les petits budgets. Loin des prix faramineux des pianos traditionnels qui peuvent facilement coûter plusieurs milliers d’euros, on peut trouver sur le marché de très bons claviers électroniques milieu de gamme entre 150 et 600 €. Ainsi, au lieu d’investir sur un clavier droit ou à queue, beaucoup de débutants et amateurs préfèrent les modèles électroniques qui permettent de se faire plaisir sans se ruiner.

Facile à transporter

Les claviers électroniques sont généralement beaucoup plus légers et compacts  que les modèles traditionnels. On peut en effet facilement les démonter pour les transporter, chose très pratique pour les étudiants. Cet encombrement réduit est un grand avantage des claviers électroniques qui peuvent ainsi être disposés dans n’importe quel espace, aussi réduit soit-il. Les producteurs ou musiciens professionnels utilisent d’ailleurs souvent ce type d’instruments en studio ou sur scène, que ce soit pour la composition, l’enregistrement ou la finalisation des morceaux.6 raisons d'acheter un clavier électronique de qualité

Bonne qualité du toucher

Les claviers électroniques dépassent rarement la norme des 60 touches (5 octaves). On trouve sur le marché des modèles haut de gamme qui offrent un toucher assez dynamique, capable de restituer presque toutes les nuances du jeu de piano, du pianissimo au fortissimo, bien que la réponse à la vélocité soit très variable. Certains constructeurs prévoient sur leurs produits des séquenceurs permettant de reproduire des orchestrations ou même des arrangements : métronome, split, songs programmées, etc.

Idéal pour l’apprentissage

Pour début le piano tout en douceur et se « faire les doigts », rien de tel qu’un bon clavier électronique. Hormis son coût accessible à tous les budgets, c’est un instrument qui propose généralement des fonctions d’apprentissage ludiques et plus ou moins pointues selon les modèles, ce qui permet aux débutants de prendre rapidement leurs repères, sans affronter la complexité et l’exigence des pianos acoustiques. Aussi, certains modèles de claviers électroniques disposent d’un système d’amplification intégré et d’une grande variété de sonorités et rythmes d’accompagnement couvrant presque toutes les familles d’instruments et tous les styles musicaux. De plus, beaucoup de modèles sont accompagnés d’une connectique USB-MIDI qui permet de les brancher sur un ordinateur pour s’enregistrer et détecter facilement les imperfections de son jeu.

6 raisons d'acheter un clavier électronique de qualité

Pour jouer sans déranger

L’un des grands atouts du clavier électronique est qu’il permet de jouer à tout moment, sans déranger son entourage grâce à la possibilité de brancher un casque. La plupart des modèles sont équipés d’une sortie pour appareils audio, ce qui est parfait pour ceux qui habitent dans des appartements et qui de ce fait risquent de déranger leur voisinage en jouant en mode haut-parleur.

Moins complexe à entretenir

Un piano acoustique est non seulement très coûteux (comme expliqué plus haut, ça peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros), mais aussi il demande pas mal de maintenances périodiques, avec notamment la nécessité de l’accorder plusieurs fois par an. En effet, le rythme des saisons (alternance de la sécheresse et de l’humidité, du froid et de la chaleur), mais aussi l’usage régulier finissent par altérer l’accordage du piano. Pour bénéficier des services d’un luthier, il faut débourser autour de 100 € pour chaque accordage. Avec les claviers électroniques, le problème ne se pose pas et il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pour cela.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs claviers électroniques en 2019